L' Exposition Hermès Hors les Murs s'est tenue au Carreau du Temple Paris 75002 du 18 au 26 Novembre 2016.

Nous avons pu admirer les artisans des métiers les plus iconiques d'Hermès: la sellerie, la maroquinerie et le travail de la soie à foulard, mais aussi approcher la technique du  sertissage des bijoux, le montage et le démontage d'une montre, et aussi la couture des différents éléments d'une cravate.

 Détail de la fabrication d'une cravate Hermès avec la partie interne utilisée comme rembourrage.

 Le roulotté, chez Hermès est effectué à la main par la couturière comme on peut le voir ici , le fil est régulier et le point est piqué tous les 1cm et fait 0,07mm, il n'y a pas de noeud pour arrêter la couture  mais un habile doublement de fil dans le petit bourrelé formé par le roulotté. Le roulotté est fait sur l'endroit du foulard Hermès. Un carré Hermès mesure environ 90x90cm, mais cela peut varier d'un cm sans que cela nuise à son authenticité.

Les articles de maroquinerie Hermès sont travaillés dans les plus belles peausseries. Elles doivent être sans défaut, ici un lot de couleur des peaux choisies pour la collection 2016.

Châle Hermès en cours de réalisation, le dessin est d'abord peint à la gouache sur planche et travaillé sur ordinateur avant d'être agrandi pour la mise en cadre. On utilise un cadre par couleur, donc un châle possédant 8 couleurs aura 8 cadres différents.

Bijoux Hermès à la sortie de la fonderie avant le travail d'ébarbage destiné à éliminer les parties non désirées du bijou provenant de l'arbre de fonte.

 

Bracelet Hermes en forme de tête de cheval après le sertissage à sa sortie des ateliers avant son départ pour la boutique.

 Montre Hermès et détail du bracelet. Nous pouvions admirer sur place le démontage et le remontage de la montre avec toutes les explications sur les différentes pièces du mouvement qui nous ont permis de comprendre le souci de détail et de précision accordé au mouvement.

Merci à la Maison Hermès pour cette magnifique exposition mêlant l'Art et l'Artisanat que nous avons quittée avec la promesse d'une visite dans les ateliers durant l'année 2017.