SA VIE,SON OEUVRE.
Née à Saumur le 19 août 1883
Décédée à Paris le 10 janvier 1971
Née Gabrielle Chasnel, Coco Chanel entre à 12 ans au monastère d’Obazine en Corrèze après avoir perdu sa mère Elle y passera une jeunesse austère et studieuse jusqu‘à l‘âge de 20 ans. Trois détails qu’elle adoptera pour elle même par la suite, vont pour toujours lui rester en mémoire: le col des collégiens, leur cravate flottante et leur blouse noire.. Elle est ensuite placée comme commise dans une maison de confection de trousseaux à Moulins où elle officie comme couturière.
Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue.
Il ne suffit pas de s'asseoir sur ma chaise pour que le Talent passe.
Coco Chanel
- En 1904, à 21 ans, elle se mêle à la vie des officiers de garnison et débute dans la chanson française en se faisant engager comme chanteuse de beuglant à la Rotonde. Son public saluait ses apparitions par ces deux syllabes « coco, coco » , cela deviendra son surnom.
- En 1909 elle débarque à Paris, et aidée par son ami Etienne Balsan, qui lui prête son pied à terre au 160 boulevard Malesherbes elle crée un atelier de modiste en association avec Lucienne Rabaté, la plus grande modiste de l‘époque. avec laquelle elle apprendra toutes les subtilités de la confection des chapeaux.
- En 1910 Arthur Capel se substitue tout naturellement à Balsan et offre à Gabrielle Chanel un fonds de commerce situé en entresol au numéro 21 de la rue Cambon.
- En 1913 toujours commanditée par Arthur Capel, elle ouvre la 2ème boutique Chanel au coeur de Deauville dans la rue qui sépare l’hôtel Normandie du Casino.
- Sa boutique commence à être connue grâce aux dessins de Sem , célèbre caricaturiste avec qui elle s’est liée d’amitié.
- Un an plus tard, elle ouvre une maison de couture à Biarritz où se rassemble toute la clientèle luxueuse ayant quitté Paris à cause de la guerre.
- De 1914 à 1918 durant la première guerre mondiale , à cause de la pénurie d’étoffes, elle crée des vêtements féminins souples et confortables avec le jersey. et la flanelle de Rodier jusqu’alors réservés à l’habillement masculin. Elle crée le pantalon et le fameux tailleur, met le tweed au goût du jour et donne un nouveau courant à la mode garçonne des années 20.
- En 1918, la boutique parisienne de Chanel s'agrandit et s’installe au 31 rue Cambon .
- 1919 Arthur Capel meurt dans un accident d'automobile, c'est la seule fois où l'on verra Gabrielle Chanel pleurer. Il me reste deux solutions dira t 'elle: travailler ou mourir. Elle choisira le travail et créera sans relâche les collections qui ont fait la renommée de sa maison de couture.
- En 1921, elle fréquente Cocteau, Picasso, Radiguet et Diaghilev. Elle lance sa marque de parfum, inaugurée par le célèbre 'Numéro 5.
- En 1922 naissance du N°22.
- Août 1923 Chanel rencontre Pierre Wertheimer à Deauville aux courses.
- 1924 le 4 Avril , Coco Chanel et les Wertheimer s’associent pour fonder les parfums Chanel.
- En 1925 , suite à un incident de réchaud qui brûle sa chevelure, elle coupe ses cheveux courts inventant ainsi une nouvelle coiffure.
- 1925 création de Gardenia.
- 1926 création de Bois des Îles pour accompagner le triomphe de sa petite robe noire qui se trouve dans toutes les garde-robes.
- 1927 création de Cuir de Russie.
- Tous ces parfums crées par Ernest Beaux furent remis en vente à partir de 1986.
- Chanel crée un style de bijoux fantaisie, parures glamours en pâte de verre et perles pour ornementer ses créations. Ses collections sont vantées par l'élite et obtiennent un franc succès outre-atlantique.
- Après la crise de 1929, elle offre aux femmes des vêtements plus féminins, comme des robes de mousseline, de dentelle ou de tulle: son inspiration lui vient de ses amis. En fréquentant l'avant-garde artistique, et découvrant le charme russe et le confort anglais, elle apporte sa contribution au monde du théâtre et du cinéma en collaborant aux oeuvres suivantes: Le Train Bleu, 1924, Tonight or Never (Ce soir ou Jamais),en 1931, ainsi que de nombreux films de Jean Renoir, tels que La Règle du Jeu.
- 1939 Fermeture de la maison de couture pour cause de guerre.
- 5 Février 1954 Grâce au frères Wertheimer ,la maison de haute couture du 31 rue Cambon, rouvre ses portes. A 71 ans, "Mademoiselle" Chanel lance une nouvelle collection avec en modèle phare, un petit tailleur de jersey dont elle a le secret. Elle ne dessine pas ses modèles mais assemble le tissu directement sur un mannequin vivant de façon à sentir le corps bouger et libérer les mouvements de la femme.
- Chanel prend alors ses quartiers à l'Hôtel Ritz de Paris et sa suite sera nommée « Suite Coco Chanel ».
- 1955 Création du parfum pour homme Pour Monsieur.
- 1970 Sortie du parfum féminin Chanel n°19.
- 1974 lancement du parfum Cristalle.
- L'influence de Chanel sur la mode est telle qu'elle devient de renommée mondiale et que son style descend dans la rue à la portée de toutes les femmes, mais même si elle n'en retire aucun bénéfice directement, la reproduction de ses modèles n'est pour elle qu'un atout supplémentaire.
- 1971, mademoiselle Chanel meurt à l'âge de 88 ans en disant: "Vous voyez, c'est comme cela qu'on meurt..." Elle laisse un empire derrière elle qui sera géré par ses associés : les frères Wertheimer.
Voir la Rétrospective des collections Chanel
Interview de Mademoiselle Chanel en 1969